Historique de l’étiquette
Le principe de l’auto-collage d’un produit sur un autre, sans l’intervention extérieure d’une colle, a été découvert en 1882 à Hambourg par Monsieur BEIERSDORF, c’était l’invention du ruban adhésif. Il a fallu attendre 1935 pour voir apparaitre la première étiquette auto-adhésive. C’est Stanton AVERY à San Francisco qui mit au point et en vente ce produit très innovant. Le principe de l’étiquette auto-adhésive s’est développé en Europe au début des années 80.
Caractéristiques de l’étiquette
Dans le domaine du packaging, l’étiquette adhésive est adaptée à l’impression de nombreuses séries, en petites et grandes quantités. Cette caractéristique permet d’apporter une grande flexibilité dans la gestion des emballages, et de diminuer les coûts unitaires de conditionnement. L’étiquette est traditionnellement classée dans les accessoires d’emballages, cependant elle joue un rôle fondamental dans les fonctions d’incitation à l’acte d’achat, d’alerte, de gestion, d’information et d’emploi des produits conditionnés. L’étiquette se décline dans une infinité de formes, de formats, de constructions et d’aspects.
La fabrication d’étiquettes auto-adhésives met en œuvre un complexe constitué du frontal (support imprimé) appliqué par son adhésif, sur un support siliconé (backing). Les dimensions d’une étiquette sont traditionnellement données en mm, et dans l’ordre suivant : Laize x Avance