Notre politique RSE

Parce que le développement durable de la planète et de nos territoires est un impératif, parce que le bien-être de nos collaborateurs conditionne notre performance économique, et que celui de nos clients et des consommateurs, sont au cœur de nos préoccupations, nous avons choisi de construire et de présenter nos engagements selon ces quatre dimensions :

1) Protéger l’environnement

Économiser l’énergie et recycler les déchets. Gérer les déchets en les recyclant.
Sobredim adhère depuis 2005 à IMPRIM VERT, qui audite l’entreprise tous les trois ans en vue de reconnaître son engagement à réduire les impacts environnementaux. Cette démarche à généré au sein de l’atelier un tri sélectif des déchets : cartons, plastiques, DIB en vue de leur recyclage par des sociétés agréées. Cette certification impose à Sobredim de demander à ses sous-traitants le même effort de recyclage.
En 2011, Sobredim a renouvelé tout son équipement de la clicherie, abandonnant ainsi les procédés classiques de fabrication des clichés avec bains chimiques, afin produire des clichés gravables à l’eau. Ceci limite la pollution de l’environnement et protège également les salariés.
Depuis 2017, la démarche a été approfondie par la mise en place d’une optimisation du tri. Cette action donne lieu à un bilan écologique en termes de ressources naturelles préservées. Une communication auprès du personnel est faite dans l’entreprise et le changement de comportement du personnel a été naturel.

Favoriser les relations avec des parties prenantes externes engagées dans une démarche RSE :

  • Les transporteurs de marchandises renouvelant leur parc de véhicules en tenant compte des nouvelles normes environnementales,
  • L’entreprise de nettoyage qui utilise des produits écologiques
    Valoriser les éco-gestes, éviter les déchets et les gaspillages inutiles.

De nombreux gestes sont mis en place dans l’entreprise :

  • L’éclairage : Lors des travaux de rénovation, tous les locaux ont été équipées d’éclairage led à détection de mouvement.
  • Le chauffage : des régulateurs de température sont installés. Le personnel de l’entreprise, ainsi que celui de la société de nettoyage, est sensibilisé aux bons gestes.

 

2) Protéger les salariés :

Le bien-être social, l’égalité des droits et le respect des normes sociales : Sobredim a pour première responsabilité de veiller au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs. Notre engagement se concrétise :

  • par la priorité accordée à la santé et à la sécurité dans un environnement de travail sain et sécurisé en lien avec le CSE, la médecine du travail et la CARSAT, à l’amélioration permanente des conditions de travail.
  • par l’attention portée au développement professionnel et à l’engagement de nos collaborateurs,
  • par l’action et l’engagement de nos managers en matière de responsabilité sociale,
  • par la sensibilisation et l’implication de l’ensemble du personnel dans nos démarches,
  • par le respect et le dialogue avec nos parties-prenantes internes (CSE),
  • par la garantie du respect des diversités et des droits humains et sociaux fondamentaux au sein de l’entreprise.

Contribuer au développement et à l’attractivité du territoire :
En se positionnant sur des produits techniques, Sobredim développe les compétences particulières nécessaires à son activité. Elle développe l’employabilité de ses collaborateurs. Son savoir-faire unique est un gage de maintien de l’emploi sur le territoire finistérien. Ceci se concrétise par des actions de formation permettant à chaque salarié de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, de garantir le développement de leurs compétences et par des investissements industriels réguliers

 

3) Favoriser l’économie :

Chaque décision de gestion est l’opportunité de réfléchir aux améliorations réalisables et de promouvoir des achats responsables.

Sobredim mène une politique de gestion des déchets optimisée.

La recherche de performance en production est également justifiée par le souci de limitation des déchets. Enjeu économique direct, cette démarche génère de fait une diminution des coûts de traitements, une diminution de la consommation brute de matière et in fine, une diminution des ressources de base.

Enfin, Sobredim s’engage à respecter les bonnes pratiques des affaires, l’honnêteté et la transparence dans les échanges économiques, à respecter les conditions financières arrêtées lors des transactions commerciales et à ne dissimuler aucune information qui empêcherait le respect des engagements pris.

 

4) Protéger le consommateur :

Contribuer à la sécurité alimentaire :

En 2017 Sobredim a fait un choix technique audacieux et se révèle être le premier imprimeur d’étiquettes adhésives en France à imprimer des étiquettes avec des encres faible odeur – faible migration sur l’ensemble du parc machine.

En utilisant exclusivement cette nouvelle génération d’encre, Sobredim anticipe les contraintes sanitaires  et œuvre pour une sécurité alimentaire accrue.

Réalisation Zip.fr | Création de sites Internet Zip Agence Digitale

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.